ÉTIQUETTE QUALITÉ

Ziyarates Fès est un projet pilote, car pour la première fois au Maroc, le logement chez l’habitant aura un cadre légal. Le projet a fait pour cela l’objet d’une convention dont voici les partenaires et le descriptif de leurs actions :

1. la Wilaya de la Région Fès Boulemane, appuie la démarche ziyarates Fès qui se réalise sous son Egide (notamment la mise à niveau de 30 maisons dans le cadre de l’INDH).

2. Le District Urbain de Fès Médina, a veillé à l’exécution des travaux de restauration et de mise à niveau des 30 maisons sélectionnées.

3. Le conseil Régional du Tourisme de Fès, porteur du projet, a mis en place de procédures permettant le contrôle du maintien de la qualité, est responsable de la promotion du projet.

4. L’Agence de Développement Social, a mis en place une formation complète des familles d’accueil (à l’hygiène, l’histoire de la ville, les langues etc.) ainsi que celle d’un fond solidaire pour accompagner l’ameublement par les familles des chambres allouées.

5. l’Union des associations et amicales de Fès Médina qui est responsable de la Gestion du projet et de la centralisation de la réservation.

Une formation « aux métiers du tourisme » : accueil, cuisine, rangement et ménage (literie…), maîtrise de l’aspect sécuritaire, accompagnement dans les activités touristiques a été donnée à toutes les familles intégrant le réseau.

Cinque Terre

Un label qualité ziyarates Fès matérialisé par une plaque de signalisation est octroyé aux familles membres du réseau, permettant de différencier le logement chez l’habitant spontané de celui qui aura été sélectionné dans le cadre de ce projet.

En matière de commercialisation, ce site Internet (ainsi que plusieurs supports de communication) a été créé afin de vous faire connaître ziyarates Fès, son esprit mais également, la disponibilité des chambres chez l’habitant, en passant par l’Union des associations et amicales humanitaires de la Médina, seul habilité à réserver pour vous les chambres sélectionnées.